dimanche 26 octobre 2014

Challenge - Chacun son époque

 

Récemment inscrite sur livraddict, je suis tombée sur ce challenge, proposée par magiciennedoz.

Voilà de quoi il s’agit :

Le challenge se déroule sur 5 mois (novembre 2014 / mars 2015)
Chaque participant choisit une époque qu’il aime et il doit lire chaque mois un livre qui se déroule à cette époque mais dans un genre différent
Je vous donne un exemple :
Si je choisis l’époque victorienne :
-  1er mois je lis « L'étrangleur de Cater Street » un roman policier d’Anne Perry
- 2ème mois « Belle Epoque »  de Elizabeth Ross, un roman historique
-3ème mois « La dernière Reine : Victoria 1819-1901 de Philippe Alexandre & Béatrix de l'Aulnoit, une biographie
- 4ème   mois «  Les quatre de Baker Street »  de Jean-Blaise Djian et David Etien, une bande dessinée
- 5ème mois « Rose Soie » de Camille ADLER, une romance
Mais je peux choisir aussi : une pièce de théâtre, un conte, une nouvelle, un roman fantastique, épistolaire, de la science-fiction ….
A la fin du mois, vous donnez votre avis sur le livre et je vous donne un indice. A la fin du challenge, avec les 5 indices, vous pourrez trouver la réponse à l’énigme et me la transmettre.
Je tirerai au sort 1 grand gagnant à qui j’enverrai un livre de poche de sa wish, qqs mps et une gourmandise. Les 2 suivants pourront choisir un livre dans une liste que je fournirai et je l’accompagnerai de mps. Les suivants recevront aussi une petite collection de mps.





Etant passionnée d’histoire, il me fallait absolument y participer et j’ai choisi comme époque la prohibition. Je ne connais absolument pas cette période, si ce n’est ce que j’en ai découvert dans le documentaire : « le petit guide de l’empoisonneur » qui est passé récemment sur Arte. J’ai appris tellement de choses, sur la vie à New York au début du siècle précédent que je l’ai regardé une deuxième fois en prenant des notes. Je veux donc continuer à creuser le sujet et j’ai hâte d’en apprendre plus.

Ma liste n’est pas encore définitive, mais je pense commencer par une B.D, Blue note, les dernières heures de la prohibition, qui raconte les aventures d'un boxeur pendant la prohibition. Et je voudrais lire ensuite un essai sur le sujet, après avoir regardé ce qui était disponible à la bibliothèque, je pense choisir l’Amérique hors-la-loi, la folle épopée de la Prohibition d’Edward Behr. Deux romans me tentent, Tout ce qui brille de Anna Godbersen et Fantasia chez les ploucs de Charles Williams. Le premier est un roman jeunesse qui raconte l’arrivée à New York de deux campagnardes et le second est un roman policier narrant la recherche d’une jeune dame peu vêtue qui aurait disparu dans les marais. Et pour finir je voudrais lire Pour quelques gouttes d’alcool, qui est une biographie romancée des frères Bondurant, fameux bootleggers des années 20, écrit par… Michael Bondurant


Novembre : Blue note, les dernières heures de la prohibition
Décembre : l’Amérique hors-la-loi, la folle épopée de la Prohibition
Janvier : Fantasia chez les ploucs
Février : Tout ce qui brille
Mars : Pour quelques gouttes d’alcool

Si vous avez d’autres idées à suggérer, je les prends volontiers, car sorti de ce challenge je lirai encore volontiers sur cette époque. J’ai déjà vu deux autres B. D. qui m’intéresserait, Broadway et Sammy et je suis sûre qu’il y a beaucoup de roman qui se déroule pendant la Prohibition!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire