jeudi 19 février 2015

A little Something Different – Sandy Hall



Sandy Hall est une libraire/auteure. A little something different est son premier roman et il est sorti en 2014 aux éditions Swoon.

The creative writing teacher, the delivery guy, the local Starbucks baristas, his best friend, her roommate, and the squirrel in the park all have one thing in common—they believe that Gabe and Lea should get together. Lea and Gabe are in the same creative writing class. They get the same pop culture references, order the same Chinese food, and hang out in the same places. Unfortunately, Lea is reserved, Gabe has issues, and despite their initial mutual crush, it looks like they are never going to work things out.  But somehow even when nothing is going on, something is happening between them, and everyone can see it. Their creative writing teacher pushes them together. The baristas at Starbucks watch their relationship like a TV show. Their bus driver tells his wife about them. The waitress at the diner automatically seats them together. Even the squirrel who lives on the college green believes in their relationship.

Pourquoi je l’ai acheté?

Ça fait déjà quelques mois qu’il est sur ma wishlist. Je l’ai vu dans la vidéo d’Ashley, ici, et depuis je me dis que ça doit être sympa à lire.


Mon avis

D’habitude je fuis comme la peste les romances, parce que ça me gonfle. Alors même qu’ici c’est le seul sujet du livre, j’ai beaucoup aimé. Le fait qu’on n’ait pas le point de vue ni de Gabe ni de Lea y est surement pour quelque chose. J’avais peur de ne pas réussir à m’attacher aux personnages en ne sachant pas ce qu’il pensait, mais ça ne m’a pas déranger du tout en fin de compte. On évite les traditionnelles pleurnicheries, les énervantes indécisions et le sauvetage de la jeune héroïne sans repère par l’Homme. Les deux protagonistes sont simplement adorables. On n’en apprend pas beaucoup sur leur personnalité, mais leurs interactions sont détaillées et c’est ça qui nous donne envie de les voir se mettre ensemble. Pas besoin de connaitre leur passé ou leur histoire, il suffit de les voir se comporter l’un avec l’autre.

            Tous les intervenants sont super mignons, les serveuses, la prof, les amis de Gabe et Lea, Squirrel ! (mon préféré évidemment) et le fait de voir les choses à travers leurs yeux est très bien gérés par l’auteur. Jamais je n’ai pu la prendre en défaut sur sa mécanique de ne pas être dans la tête de ses deux personnages principaux. Il y a aussi deux personnages moins sympa, parce qu’il en faut toujours dans une histoire, et ces deux-là sont marrants. Ils sont clairement cantonnés à leur rôle de « méchant » et quand on est dans leur tête c’est à chaque fois drôle.

            Il y a quand même quelques petits points qui m’ont dérangé. Quand l’auteur introduit le traditionnel : « bon alors puisqu’il ne me demande pas de sortir avec lui, je fais une croix dessus et je traine avec d’autres mecs » j’ai un peu hésité à arrêter de lire. Parce qu’il ne faut pas pousser. La seconde faiblesse dans la narration c’est la facilité avec laquelle on devine ce que Gabe a eu comme « problème » et quand on nous le révèle… je me suis dit, quoi seulement ça ? Je dis pas que ce n’est pas un problème grave, je trouve juste qu’elle a très mal amené la chose. Mais j’ai tenu bon et au final je trouve que la première moitié de l’histoire est quand même meilleure que la seconde.
           
            Et je suis obligé de le relever, mais personnellement j’aime beaucoup imaginé physiquement mes personnages quand je lis. Et quand on ne me donne pas d’informations sur le physique j’admets que par principe je les imagine blanc. C’est bête, mais c’est comme ça. Alors quand j’apprends que Gabe est hispanique autour de la 30ème page ça va encore. Mais quand on nous dit à la 145ème page que Lea est asiatique… je ne suis pas d’accord. Le livre ne fait que 240 pages, ça aurait été sympa de nous le dire avant ça.

            C’est donc une romance qui sort de l’ordinaire et qui est toute mignonne. Pendant que j’étais dans la librairie, j’ai demandé à ma copine avec qui je suis partie de me le tenir pour que je cherche d’autres livres. Elle a lu le résumé et elle a commencé à le lire en m’attendant sur un banc. Au bout de 14 pages elle a décidé qu’elle se prenait un exemplaire pour elle aussi !

Ma note : 4/5

8 commentaires:

  1. Merci beaucoup de cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben de rien :) J'espère qu'il te plaira si tu le lis un jour!

      Supprimer
  2. Ce roman m'intrigue beaucoup. Penses-tu qu'il est abordable pour une première lecture V.O. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, il n'y a rien de très compliqué dans l'histoire et à part quelques mots de vocabulaire un peu spécifique c'est généralement assez basique.
      En plus comme il est sympa ca devrait t'encourager à continuer si jamais tu te décides.

      Et je ne peux que te conseiller de te lancer la V.O. c'est sympa

      Supprimer
  3. Ce roman me tente beaucoup, même si c'est une romance, elle a l'air d'être plutôt originale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, y a pas du tout le côté mielleux ou énervant de la romance. C'est rare que je me laisse prendre, mais là je voulais que tout marche pour les deux personnages.

      Supprimer
  4. Moi qui cherche des romances qui sortent un peu des sentiers battus (enfin surtout des clichés que les romances ont tendance à tout le temps reprendre). Je retiens ça dans un coin de ma tête ^^
    Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis quasiment pas de romance à cause des clichés qu'on y trouve, mais celle là est un peu différente. Après ca reste quand même une romance, on ne sort pas transformé de l'avoir lu.
      C'est un petit livre sympa et léger et qui personnellement m'a pas donné envie de m'arracher les cheveux, comme c'est si souvent le cas avec les romances.

      Supprimer