mercredi 31 décembre 2014

La dame de Berlin – Franck & Vautrin





Cette intégrale de la version B.D. de la Dame de Berlin est sortie en 2011 chez Castermann.

À la confluence de l’aventure et de l’Histoire, Les Aventures de Boro, reporter photographe relate la vie tumultueuse d’un séduisant reporter photographe, Blémia Borowicz, au cœur de l’Europe des années 30. En toile de fond : la montée des tensions nationalistes et les convulsions tragiques qui allaient conduire à la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi je l’ai emprunté ?

Je ne l’ai pas vraiment empruntée, je l’ai juste lu pendant mes pauses à la bibliothèque. Mais l’idée de lire quelque chose de plus sérieux qu’Astérix me plaisait !

Mon avis

            Les dessins sont relativement sombres, mais très bien fait. La plupart du temps, je mélange les personnages dans les BD et là je n’ai eu aucun problème à suivre.

L’ambiance des années 30 est très bien rendue, notamment dans les moyens de transport, car on voyage en train, en voiture et en dirigeable. L’intrigue est très historique, puisque Blemia et sa cousine sont poursuivis pour une photo qu’ils ont pris d’Hitler avant qu’il ne soit élu.

Par contre, il manquait du contenu à mon sens. A un moment donné, je ne comprenais même plus ce dont on parlait. Il s’avère que c’est une adoption B.D. d’une série de romans. Et je pense qu’on sent cruellement le passage d’un medium à l’autre. On dirait que trop de choses ont été laissées de côté pour qu’un lecteur qui ne soit pas familier avec l’histoire de base puisse vraiment apprécier le récit.

Comme j’ai beaucoup aimé le personnage de Blemia je me suis achetée les deux premiers tomes de ses aventures en roman, et j’espère y trouver plus d’explications !

Ma note : 3,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire