lundi 27 octobre 2014

Amy & Roger's Epic Detour - Morgan Matson



Loneliest Road © Morgan Matson



Publié en VO en 2010 aux éditions Simon & Schuster, il n’a pas été traduit en français jusqu’à ce jour. C’est le premier roman de Morgan Matson qui en a écrit deux depuis. Elle écrit aussi sous le nom de Katie Finn.

Amy Curry is not looking forward to her summer. Her mother decided to move across the country and now it's Amy's responsibility to get their car from California to Connecticut. The only problem is, since her father died in a car accident, she isn't ready to get behind the wheel. Enter Roger. An old family friend, he also has to make the cross-country trip - and has plenty of baggage of his own. The road home may be unfamiliar - especially with their friendship venturing into uncharted territory - but together, Amy and Roger will figure out how to map their way.


Pourquoi je l’ai choisi ?


Le road trip est un type de voyage qui me fascine et je n’en avais jamais lu. Dans celui-là on découvre les Etats-Unis en partant de la Californie en allant jusque dans le Connecticut. De plus il est rempli de photos, de tickets et de listes de musiques.



Mon avis


            Ça a été un immense coup de cœur, je ne voulais pas que le livre se termine.

Le livre est écrit du point de vue d’Amy et contient quelques flashbacks d’avant l’accident. Les personnages sonnent juste, Amy est dévastée par la mort de son père et elle ne s’en remet pas en trois pages. Roger ne comprend pas pourquoi sa copine l’a quitté et il est déterminé à la revoir (hello stalker). Je les ai beaucoup aimé l’un comme l’autre, même si j’aurai voulu en savoir un peu plus sur les pensées de Roger.

 Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, ils ne font qu’apparaitre rapidement, on  sait qu’ils ne vont bientôt être que  des souvenirs, mais ils ont une consistance. Ils font avancé les personnages dans leur cheminement chacun à leur façon. Personnellement j’ai une petite tendresse pour Lucien. Non, en fait je les aime tous, Bronwyn, Muz,Drew...

            Le thème me parlait beaucoup, je suis une grande amatrice de voyage et j’essaie de partir au moins 3-4 fois par an à la découverte de nouvelles cultures. J’ai fait de nombreuses connaissances dont certaines ont perduré après mon retour et d’autre non. Il y a des endroits que j’ai apprécié et d’autres non, mais les souvenirs sont impérissables. Les Etats-Unis font rêver et la liberté de pouvoir pointer du doigt un endroit sur la carte confine un peu à la perfection du voyage. J’ai adoré tous les endroits que Amy et Roger ont visité, j’avais sorti une carte de USA pour pouvoir suivre leurs traces, et je me disais à chaque fois « ah, mais j’irai bien là ».

Le deuil d’Amy et sa culpabilité pour la mort de son père sont aussi très bien traités, comme je l’ai dit plus haut, je trouve qu’en littérature, la peine est souvent trop brève. Il suffit qu’un beau garçon ou une belle fille se présente pour que les héros passent à autre chose. Ici, Amy arrive à gérer ses émotions seulement en s’ouvrant  à d’autres choses, en apprenant à faire confiance et à se refaire confiance. Par expérience, je sais que les voyages peuvent amener ce genre de réconfort et je me suis facilement identifiée à elle, même si elle est très jeune.

J’ai aimé que le livre ne soit pas une romance, puisque je n’aime pas les petites histoires sentimentales à la noix. Ici les personnages sont séparés par leurs problèmes, mais ils n’essayent pas de se noyer l’un dans l’autre. Chacun est absorbé par sa propre « quête », même si on sent qu’Amy est mal à l’aise d’être si proche d’un jeune homme qu’elle ne connait pas, les choses gardent des proportions réalistes.

Je n’aime pas en général quand il y a des fioritures autour d’un texte, car si le texte ne se suffit pas à lui-même et qu’on doit ajouter des éléments comme des photos ou autres, c’est que le récit est quelque part trop faible en lui-même. Dans ce roman de Morgan Matson, tous les ajouts ont un sens. Qui n’a jamais collectionné les tickets des endroits ou il part en voyage ? En tout cas moi, chaque fois que je pars, je prends mon cahier de voyage et je note tout ce que je fais, je garde les entrées des musées, j’imprime quelques photos de choses qui m’ont marquées et je garde le tout dans une boite.

La seule chose qui m’a un peu déçue c’est la fin, mais c’est surement parce que j’en aurai voulu plus. J’aurai aimé que l’histoire se prolonge et qu’on puisse assister au retour d’Amy chez elle, qu’elle arrive à régler ses problèmes avec sa mère, que son frère revienne.

Finalement, l’auteure a vraiment vécu ce qu’elle nous décrit, vous pouvez trouver certaines des photos de son voyage sur son site, ainsi que les playlists de Roger et d’Amy et des précisions sur les raisons et la manière dont elle a voyagé.


Bref, si vous aimez les voyages, les grands espaces, les personnages qui grandissent au cours du livre, la nourriture et les personnages secondaires haut en couleur, je le recommande vraiment. Et même si vous n’aimez pas tout ça, vous devriez quand même le lire, car c’est un livre qui vaut la peine d’être lue. Si jamais une version française sort un jour, je pense l’offrir à toutes mes amies. Je me l’achèterai aussi pour moi. Je pense lire Since You’ve Been Gone de la même auteure, mais peut-être pas Second Chance Summer qui semble un petit peu plus gnian-gnian. Si vous avez lu un de ses livres, n'hésitez pas à me dire  ce que vous en avez pensé!

Ma note : 5/5

2 commentaires:

  1. Ahah je vais me pencher sur ce livre ! Je suis curieuse de voir les lieux (j'ai fait la Côte Ouest cet été !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance! Je suis sûre que c'est encore mieux si tu connais les endroits dont ils parlent.
      En tout cas, j'avais l'impression de ne pas aimer ce que je lisais récemment, là c'était 4 jours de pur bonheur

      Supprimer