vendredi 24 avril 2015

Les lieux sombres – Gillian Flynn




Les lieux sombres est le deuxième roman de Gillian Flynn, il est publié aux éditions livre de poche en français. Le roman vient d’être adapté au cinéma sous le titre Dark places, qui est le titre de la version originale.

Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

Pourquoi je l’ai acheté?

J’ai vraiment adoré Les Apparences, je me suis donc acheté les deux romans de Gillian Flynn peu de temps après.

Mon avis

Euh, on ne peut pas dire que j’ai vraiment apprécié cette lecture. Il y a pour moi peu de points positifs et beaucoup de négatifs. Le récit est séparé en deux : une partie raconte la journée du meurtre, la seconde est la vie de Libby adulte.

            La première chose que je déplore, c’est la violence envers les animaux. C’est peut-être personnel, mais moi je n’ai pas envie de lire un bouquin où on tue des souris, où on sacrifie des vaches etc. Je lis pour me divertir, pas pour me traumatiser.
           
Je n’ai pas trop apprécié le déroulement heure par heure de la journée du meurtre, j’ai trouvé ça longuet. Ça m’arrive rarement, mais j’ai même sauté quelques passages parce que je voulais vraiment savoir. Et je n’ai pas été prise dans le thriller du tout. On nous promettait du cauchemar qui poursuit la nuit et des évènements à vous glacer le sang etc. J’ai rien ressenti de tout ça.

Et je ne spoile rien, mais la fin… il me faudrait un smiley faceplam sur le blog. Parce que je m’en serai tapée la tête contre un mur de cette fin. Déjà je l’ai senti venir, ce qui est plutôt décevant après la surprise que j’avais ressentie à la fin des Apparences, mais surtout à mon avis, moins réaliste et moins plausible tu meurs.

            Le gros point positif pour moi c’est le personnage de Libby que j’ai adoré. Du début à la fin elle reste la même petite fille paresseuse et effrayée. J’adore tous ses petits travers mais aussi sa fragilité et son espoir.       

            Je lirai quand même le troisième puisque je l’ai déjà acheté, mais j’ai pas vraiment apprécié celui-là.

Ma note : 2/5

8 commentaires:

  1. Dommage, je l'ai acheté récemment et j'espère qu'il me plaira quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira! Il y a aussi plein de bons avis sur la blogosphère

      Supprimer
  2. "Je lis pour me divertir, pas pour me traumatiser." c'est exactement ce que je pense quand je lis un Gillian Flynn! J'ai lu Les Apparences, que j'ai trouvé limite (l'intrigue est retombée comme un soufflet parce que j'avais vu le film avant) et surtout j'ai lu Sur Ma Peau, qui est juste atroce! Je suis ressortie déprimée, dégoutée de ce livre (la fin en est pour beaucoup)! Je crois que c'est le style de l'auteur, mais c'est particulier quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé les Apparences, d'ailleurs il faudra que je regarde le film quand même! Et j'ai sur ma peau dans ma PAL, mais je laisse un peu de temps passer avant de le lire parce que bon... Faut que mon esprit s’aère je pense.

      Supprimer
  3. J'ai fait la bêtise d'aller voir les films tirés des livres de Gilian Flynn avant de lire ses romans.. Du coup, j'ai préféré les films que les livres (fait rare chez moi) parce que j'avais perdu tout le suspense!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut! C'est vrai que les thrillers en général et ceux de Gillian Flynn en particulier sont beaucoup basé sur l'effet de surprise. Du coup si tu connais déjà la fin, c'est un peu moins intéressant.

      Supprimer
  4. J'ai plutôt bien apprécié, même si je comprends ton dégoût vis-à-vis des tortures faites aux animaux (heureusement très peu de passages dans le livre). C'est vrai aussi que le déroulement heure par heure peut freiner et donner envie de passer la quatrième vitesse pour vite connaitre la fin, mais j'ai personnellement été intrigué et happé par le récit, surtout celui dans le passé. Et j'adore être perturbé, mis mal à l'aise dans un bouquin, ressentir quelque chose quoi ! Bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurai du préciser que c'était juste 2-3 scènes, mais ça m'avait vraiment mise mal à l'aise quand je l'avais lu!
      J'abandonne pas Gillian Flynn pour autant, faudra bien que je lise Sur ma peau.

      Supprimer