mardi 10 mars 2015

Ida, Tome I, Grandeur et humiliation – Chloé Cruchaudet




Chloé Cruchaudet est l’auteur de plusieurs bandes dessinées, dont Mauvais Genre. Le tome 1 de la série Ida est paru de la série Ida est parue en 2009 aux Editions Delcourt.

1887. Ida, une vieille fille trentenaire, hypocondriaque et autoritaire, se découvre une passion pour les voyages en quittant inopinément sa Suisse natale. Ainsi, elle se rend à Tanger et fait la rencontre de Fortunée, une Occidentale délurée. Engoncées dans leurs robes à crinoline, les deux femmes sillonnent l'Afrique, le long de la piste Dakar/Niger, et vivent des aventures hautes en émotions.

Pourquoi je l’ai emprunté?

Le synopsis m’intéressait vraiment, et le dessin de la couverture est magnifique.

Mon avis

            Même si j’ai beaucoup aimé les dix premières pages qui traitent du départ d’Ida pour le Sud de la France puis pour l’Espagne et l’Afrique, je n’ai pas tellement apprécié la suite de l’histoire.
           
            J’avais envie d’une héroïne forte et qui soit intéressée par autre chose que ce qui peut s’acheter en Afrique. Je voulais voir une Livingstone au féminin, mais au final à part lister les choses qui valent la peine de ramener de voyage en Afrique, elle était assez limitée. En plus je ne comprends pas vraiment le concept, puisqu’elle voyage dans des régions reculées que personnes ne peut visiter, a quoi peut donc servir cette « ambition » ?

            Et je dois dire qu’en arrivant vers la fin de la B.D. je suis tombée de haut. Elle n’avait déjà rien de flamboyant, mais tout d’un coup on arrive dans un humour pipi/caca qui doit faire rire les enfants de 10 ans. Je sais que faire rire n’est pas une chose aisée, mais je ne comprends pas comment on peut trouver ce genre de scène dans une B. D. ou dans un texte destiné aux adultes.

            Les dessins et les couleurs sont beaux, mais pas suffisant pour rattraper l’histoire à mon avis. J’avais emprunté les 3 tomes en même temps à la bibliothèque, mais je ne vais pas lire les deux suivants.

 Ma note : 2.5/5

Je vous laisse sur les premières planches, qui m’ont vraiment séduites.

© Editions Delcourt, Cruchaudet, 2009, p.3

© Editions Delcourt, Cruchaudet, 2009, p.4


© Editions Delcourt, Cruchaudet, 2009, p.5

© Editions Delcourt, Cruchaudet, 2009, p.6




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire