mercredi 5 novembre 2014

Trouble – Non Pratt





Trouble est le premier roman de Non Pratt, qui a collaboré à des livres pour enfants sous son vrai nom Léonie Pratt. Il a été publié en 2014 aux éditions Walker Books. Il n’existe pas de version française à ce jour.


Hannah is smart and funny. She's also fifteen and pregnant. Aaron is the new boy at school. He doesn't want to attract attention. So why does Aaron offer to be the pretend dad to Hannah's unborn baby ?


Pourquoi je l’ai acheté ? 


Le synopsis me faisait un peu penser à Juno, film qui m’avait fait beaucoup rire à sa sortie.

Mon avis


J’ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Les deux personnages principaux sont très touchants, ils possèdent chacun un secret très lourd à porter mais ne parviennent que difficilement à l’avouer. Cela leur donne de la maturité et de la profondeur. Le mystère sur le papa du bébé d’Hannah que tout le monde considère comme une fille facile nous tient en haleine en tout cas jusqu’à la moitié du roman. Après cela quelques indices nous permettent d’imaginer ce qu’est le secret d’Aaron.

La narration alterne entre Hannah et Aaron, qui racontent de leur point de vue les événements. La présentation peut faire penser à un journal intime, avec le nom du personnage et la date avant le récit. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le mélange des points de vue sur une même scène. Là Hannah où s’arrête, c’est Aaron qui reprend le flambeau, et parfois plusieurs fois pour un même épisode.

J’ai trouvé la lecture relativement aisée, il y a cependant quelques acronymes que j’ai du googler, car comme c’est un langage d’ados de 15 ans, je ne suis pas vraiment au point (déjà que j’ai de la peine à suivre ceux du français askip). Je l’ai lu en deux jours, pour 380 pages en anglais, c’est que le roman était prenant et pas trop difficile du point de vue lexical. L’auteure est britannique, donc c’est de l’anglais et non de l’américain.

L’amitié entre ces deux personnages m’a touchée. Même si leur relation débute par un malentendu sexuel, les deux passent vite au-dessus pour devenir la personne la plus importante dans la vie de l’autre dans un moment où ils en ont besoin. Katie, la meilleure amie d’Hannah lui a tourné le dos et Aaron vient d’arriver dans l’école, il ne peut donc compter sur personne.



Il y a cependant deux petites choses qui m’ont gênée. J’aurai aimé que les personnages soient un tout petit peu âgé, même si l’auteure insiste au début du livre pour dire qu’Hannah n’a 15 ans on ne le ressent pas du tout dans ses décisions et à partir du moment où elle est enceinte et que sa famille l’apprend, on a l’impression qu’en fait elle a 20 ans. Quant à Aaron, je me rappelle pas si son âge est mentionné, mais dès le début il fait bien plus que 15 ans.

La seconde chose qui m’a dérangée et qui me dérange souvent dans les livres, c’est que la fin n’est pas une conclusion. Je déteste quand les auteurs ne prennent pas le soin de conclure leurs livres. Effectivement ça laisse la possibilité au lecteur de choisir sa fin, mais je trouve que ça donne l’impression que l’auteur n’a pas assez de courage pour choisir et assumer une fin qui pourrait déplaire à certains lecteurs.

En conclusion, j’ai passé un bon moment, j’aurai voulu que l’histoire continue, car les personnages étaient attachants. Le sujet ne m’attire pas particulièrement, mais il est bien traité et même si je n’aime pas trop d’habitude les récits où la fille a besoin d’un héros pour la sauver, Non Pratt a réussi à ne pas tomber dans une vision manichéenne de ce topos.

Ma note : 4/5

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, j'ai passé un meilleur moment que ce à quoi je m'attendais. Et c'est parfait entre deux lectures plus sombres

      Supprimer