lundi 17 novembre 2014

L’été – Albert Camus



L’été d’Albert Camus est un recueil de nouvelles de l’auteur, paru en folio 2 euros en 2010.

Qu'il suive le fil d'Ariane sur les traces du Minotaure pour évoquer Oran et ses alentours, qu'il revisite le mythe de Prométhée à la lumière de la violence du monde moderne, ou qu'il rêve à la beauté d'Hélène et de la Grèce, Albert Camus nous entraîne tout autour de la Méditerranée et de ses légendes.

Pourquoi je l’ai acheté ?


Le titre et l’auteur. J’aime beaucoup Camus et un livre qui s’appelle l’été ne pouvait que me tenter

Mon avis


J’ai beaucoup aimé la forme. La plus de Camus m’a toujours bercée, mais en même temps elle m’hypnotise. Sans m’en rendre compte je lis, je lis, et quand je pose le livre, j’ai avancé beaucoup plus que ce que je pensais. Les descriptions sont vibrantes, Camus nous donne à voir ses paysages, on s’imagine tous les détails facilement.

Par contre je suis restée totalement insensible aux sujets, tout ce qui était philosophique m’est passé à des kilomètres au-dessus de la tête. Quand je prends un livre le soir avant de dormir, c’est pour me détendre, je ne me préoccupe pas de la place de l’homme dans l’univers, ou de savoir si les connaissances techniques et scientifiques font faire des progrès à l’homme (Camus pense que non).

            Les descriptions étaient bonnes comme je l’ai dit plus haut, mais le problème majeur pour moi c’est qu’il n’y avait aucune histoire. Camus décrit pour le plaisir de décrire et ca s’arrête là. Comme personnellement je n’ai jamais mis les pieds en Algérie, je dois dire que je ne m’y suis pas du tout sentie concernée par cela.

            Bref, pas une si bonne découverte que cela !

Ma note : 2/5

4 commentaires:

  1. J'adore Camus mais je me rappelle avoir été sceptique également à la lecture de ce livre. Trop descriptif, on dirait plus des pensées personnelles qu'un livre réellement destiné à être lu par un public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, c'est des pensées personnelles et du coup je suis restée à l'extérieur du livre

      Supprimer
  2. Camus écrit bien mais j'avais lu la Chute et je n'avais pas du tout adhérer...je passe mon tour avec l'Eté ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu la Peste et j'ai adoré et ensuite j'ai lu l'Etranger que j'ai pas du tout aimé. Je pense que ça dépend des histoires. Mais du coup tu me donnes pas envie de lire la Chute de si tôt!

      Supprimer