jeudi 9 juillet 2015

Washington Square – Henry James


 
Washington Square dans les années 1880

Henry James est un auteur américain, naturalisé anglais juste avant sa mort en 1916. Il a rédigé plus de 20 romans et plus d’une centaine de nouvelles. Washington Square est paru en 1880.

Pourquoi je l’ai acheté?

Henry James m’a séduite il y a quelques années lorsque j’ai lu De Grey, histoire romantique, je continue à découvrir son œuvre depuis lors. Washington Square est le cinquième roman que je lis de lui.

Mon avis

J’ai globalement beaucoup aimé le récit, mais il y a quelques points qui m’ont un peu fait tiquer et que j’aurai voulu différent. Une des questions cruciales du roman est de savoir si Morris est sincère ou pas, et la révélation intervient bien trop tôt à mon goût.

Et même si j’ai apprécié la semi cruauté de la fin j’aurai souhaité que l’auteur aille encore plus long. Je ne suis pas fan des happy ends, du coup j’aurai aimé plus d’audace dans ce final.

Au-delà de ça, j’ai aimé absolument tous les personnages. Henry James est un fantastique auteur, et même si ses histoires ne m’ont pas toujours convaincue, tous ses personnages sont toujours géniaux. Il a vraiment un don pour mettre en scène les défauts et les qualités de chacun et pour peindre leur caractère. Il n’y a pas de personnage principal dans ce roman, les 4 protagonistes sont sur un pied d’égalité. En plus Henry James utilise un narrateur omniscient, et qu’est-ce que c’est agréable de ne pas être focalisé sur les pensées d’une seule personne ! Tout le monde est différent et c’est très intéressant de voir la confrontation de leur point de vue sur une seule et même question.

J’ai beaucoup aimé le côté « documentaire historique » sur New York. Même si l’auteur n’écrit que 30 à 40 ans après les faits, il mentionne les changements dans l’architecture de la ville et dans la mentalité des New Yorkais. Washington Square était alors un des plus beaux quartiers de la ville et surtout la limite Nord de celle-ci. J’aime beaucoup tous les romans qui se déroulent à NYC au XIXème siècle et celui-là est vraiment sympa !

Je vais donc continuer à lire des romans de Henry James, Les Bostoniennes me tente bien. Je ne peux en tout cas que recommander les romans de l’auteur à tous les gens qui aiment la littérature du XIXème.

Ma note : 4/5

2 commentaires:

  1. Oh la honte, je ne savais même pas qu'il était américain au départ ! Je n'ai lu que Le Tour d'écrou et j'avais beaucoup apprécié son univers même si c'est assez complexe !
    Bonne prochaine lecture alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait la paire alors, parce que moi je savais pas qu'il avait été naturalisé anglais!

      Supprimer