samedi 30 mai 2015

Sex Criminals – Matt Fraction, Chip Zdarsky



Sex Criminals, M. Fraction/C. Zdarsky, Glénat Comics, 2015
Les cinq premiers numéros de Sex Criminals de Chip Zdarsky et Matt Fraction ont été regroupés en un volume relié, aussi bien en anglais qu’en français. Le premier volume est paru en 2015 chez Glénat, le second n’a pas encore été traduit, mais il a déjà été publié en anglais.

Suzie a un secret. Pour elle, le sexe arrête le temps, littéralement. Jon a un problème. Il déteste sa vie, son travail et cette satanée malédiction qui le rend exactement comme Suzie. Tout devait les séparer, à part cette drôle de condition face au sexe, et pourtant... Pour la première fois dans leurs vies respectives de solitaires endurcis, ils se retrouvent... ensemble ! Et ensemble, ils vont utiliser leur don de « geler » le temps grâce au sexe pour faire ce que tout jeune couple normalement constitué ferait : dérober des banques, en commençant par celle où travaille Jon. Avec l’argent récolté, ils pourront peut-être sauver la bibliothèque de Suzie !

Pourquoi je l’ai acheté?

Depuis qu’Ashley en a parlé sur sa chaine l’été passé, je voulais vraiment lire cette B.D. parce que le concept m’intriguait. J’ai eu la chance de faire un stage dans une librairie qui l’avait et j’ai profité pour le lire là-bas.

Mon avis

Si l’idée de départ ne vous plait pas, il vaudrait mieux que vous ne le lisiez pas. Moi je trouve ça hilarant et du coup j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je n’ai pu lire que le premier volume et ça m’agace un peu parce que je veux connaitre la suite ! Les trois premiers épisodes font la présentation des deux héros et les deux sont assez attendrissants. La jeune fille est une amoureuse des livres et elle donne des fêtes pour sauver sa bibliothèque, que peut-on demander de plus à une héroïne ?

Ni l’histoire ni le dessin ne sont vulgaires plus que nécessaire. En tout cas rien de choquant comme dans celle de Critone dont je vous avais parlé il y a quelque temps . Si le début s’attarde un peu plus sur le côté sexuel de l’histoire, les numéros suivants sont pleins d’action. Et le tout est traité avec beaucoup d’humour, il y a une petite scène en particulier qui me fait rire encore maintenant. La jeune Suzie demande des renseignements sur le sexe à une de ses amies, qui lui dessine des positions abracadabrantes sur les murs des toilettes. Et quand je dis abracadabrantes, c’est encore faible comme mot !

Je pense en tout cas m’attaquer au second volume dès que j’aurai l’occasion de mettre la main dessus.

Ma note  4/5

4 commentaires:

  1. Je lai croisé en librairie, et j'avoue, l'idée de départ ne me tentait pas trop trop! Mais après tout, c'est bien de lire autre chose des fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que moi l'idée de départ me faisait marrer. J'ai l'impression que la suite sera plus centrée sur l'action que sur le phénomène! Je vous en redirai des nouvelles parce que j'espère le lire la semaine prochaine.

      Supprimer
  2. Tiens je ne connaissais pas...l'idée est originale...bon après, je n'aurai pas fait plus attention que ça mais après ton article, pourquoi pas !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis jamais partisane d'acheter des BD parce que c'est beaucoup trop cher, par contre si t'as l'occasion de pouvoir l'emprunter à la biblio, ca peut valoir la peine!

      Supprimer