mardi 20 janvier 2015

The Fame Game – Lauren Conrad



La très jolie Lauren Conrad, pour ceux qui s'en rappellent!

The Fame Game est un spin-off de la trilogie L.A. Candy. C’est aussi le premier  tome de la trilogie auquel il donne son nom. Il est paru en 2012 chez Harper et une traduction française est sortie en 2014 aux éditions ADA.

In Hollywood, fame can be found on every corner and behind any door. You just have to know where to look for it. Nineteen-year-old Madison Parker made a name for herself as best frenemy of nice-girl-next-door Jane Roberts on the hot reality show L.A. Candy. Now Madison's ready for her turn in the spotlight and she'll stop at nothing to get it. Sure, she's the star of a new show, but with backstabbing friends and suspicious family members trying to bring her down, Madison has her work cut out for her. Plus, there's a new nice girl in "reality" town—aspiring actress Carmen Price, the daughter of Hollywood royalty—and she's a lot more experienced at playing the fame game... When the camera's start rolling, whose star will shine brighter?

Pourquoi je l’ai acheté?
           
            Quand j’étais plus jeune je regardais The Hills tous les jours sur MTV. J’adorais les drames entre Lauren et Heidi, Spencer et j’aimais beaucoup le travail de Lauren et Whitney. Je ne pense pas vraiment que Lauren ait écrit ses romans elle-même, mais ça ne m’a pas empêché d’être curieuse.

Mon avis

            Je n’attendais pas grand-chose de cette lecture. Après tout, un livre sur une émission de télé-réalité « écrit » par une starlette de la télé-réalité, hein. Et au final j’ai été agréablement surprise.

            Je n’ai pas lu L. A. Candy, et bien que certains personnages soient repris de cette trilogie, je n’ai eu aucun mal à comprendre les choses. Et cette nouvelle « saison » amène aussi de nouveaux personnages, ce qui fait qu’on n’a pas l’impression d’être exclus si on ne connait pas tous les petits complots de cette première trilogie.

            Les 4 filles qui sont les protagonistes de The Fame Game, sont à la fois très touchante et très exaspérante. Madison, la parfaite petite blonde opportuniste, qui a réussi à avoir son propre show de relooking, revient pour rester sous les feux des projecteurs. Elle est à la fois très opportuniste et consciente d’elle, mais aussi très fragile. Le producteur n’hésite pas à faire revenir son père qui l’a abandonné quand elle était toute petite, pour donner un peu de pep’s à l’émission.

            L’amitié sincère qui lie Carmen et Kate dès le début est aussi très agréable à suivre. La jeune provinciale très douée en chanson qui veut percer et la fille de deux stars du show-business qui voudrait bien être prise au sérieux en tant qu’actrice

            Et le personnage de Gaby m’a fait sourire. On n’en sait pas beaucoup sur elle, a part qu’elle est sévèrement anorexique et qu’elle est relativement stupide. Si l’on a des bouts d’histoire raconté du point de vue des trois autres filles, Gaby ne tient jamais le devant de la scène, elle reste un faire-valoir sans talent.

            Le récit commence au moment où les quatre filles sont choisies et se terminent le soir de la première. Entre temps le producteur n’aura de cesse de manipuler ses « actrices » et de se démener pour leur trouver des opportunités qui seront vendeuses pour son programme.
           
            Et même si au final, ça peut sembler très cliché quand j’en parle comme ça, j’ai beaucoup aimé ce livre et ses personnages, pris dans l’engrenage d’Hollywood, qui perde un peu le sens des  réalités, mais qui en même temps se prenne cette réalité en pleine figure une fois que les caméras ont fini de tourner.

            Au moment où vous lisez cet article je me retiens de dévorer Starstruck tout de suite et j’ai déjà fait une nouvelle commande sur Book Outlet pour avoir le dernier tome de la trilogie.


Ma note : 4/5

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ! ça peut être divertissant et ça sort de mes habitudes littéraires ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca sort des miennes aussi, mais je me suis attachées aux personnages et j'ai envie de voir comment elles vont évoluer. Je lirai sans doute la suite en février!

      Supprimer