samedi 6 décembre 2014

Peter Pan – James M. Barrie



Le personnage de Peter Pan nait en 1902, mais le roman que nous connaissons, ne prend pas sa forme définitive avant 1911. James Barrie l’a d’abord crée en racontant des histoires aus fils de Sylvia Llewelyn, puis il est apparu dans un roman, une pièce de théâtre, puis finalement, il lui a consacré un livre.


Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.


Pourquoi je l’ai acheté ?

J’aime bien lire les œuvres desquelles sont tirées les Disney qui ont marqué mon enfance, et Peter Pan est un de mes Disney favori.


Mon avis


Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin !

Je suis perplexe face à ce livre. Il a absolument tout pour être un excellent livre, malgré tout je n’ai pas vraiment accroché. Je peux facilement lister toutes les qualités que je lui ai trouvé. La première chose qui fait que j’aurai du aimer ce livre c’est le narrateur, qui est malicieux, sympathique, très joueur, et qui s’adresse souvent au lecteur.

Toutes les scènes dont je me rappelais du dessin animé sont présentes, comme Peter Pan qui essaie de recoller son ombre avec du savon ou Lily la Tigresse abandonnée sur un rocher, et mais avec quelque chose en plus. Elles sont dans un espèce de désordre, ou en tout cas il n’y a pas d’ordre logique ou de vraie progression comme il y en avait dans la version Disney. Ici elles sont bien plus aléatoires et j’ai beaucoup aimé cette organisation, car après tout c’est le pays imaginaire !

J’ai adoré « Clochette-la-Rétameuse » qui est une méchante petite fée, très coquette et super têtue. Je l’aurai parfaitement vue vêtue de cuir ! Les sentiments de Clochette pour Peter ne sont clairement pas fraternels, alors qu’entre Wendy et Peter, il y a toujours un balancement entre des sentiments filiaux (puisque Wendy joue leur mère) et des sentiments plus « romantique » si j’ose employer ce terme.

Les garçons perdus, les peaux-rouges, les pirates, tous sont admirablement dépeints et singularisés. Lily la Tigresse joue un rôle moins important dans le roman que dans le dessin animé, mais on ne ressent absolument pas de manque.

Cependant, j’avais de la peine à le lire. Il ne fait que 120 pages environ, mais il m’a fallu une semaine pour le terminer. Je l’avais déjà commencé il y a un ou deux ans et j’avais laissé tomber vers le tiers parce que je n’arrivais pas à m’y intéresser vraiment. Ce qui m’a peut-être rendue cette lecture plus difficile c’est les parties avec les parents qui n’étaient pas très intéressante et surtout, j’ai trouvé qu’elles étaient trop longues. Enfin je ne sais pas, je n’arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui a pu faire trainer cette lecture si longtemps.

Et pour parler de la fin, elle n’est pas mauvaise, je dirai qu’elle est cruellement humaine et poétique en même temps, mais je dois dire que la fin de la version dessin animé me plaisait beaucoup.

Donc je vous recommande fortement ce livre si vous avez aimé le dessin animé ou même si vous ne vous en souvenez plus parce que peut-être qu’il vous fera rêver !

Ma note : 3/5

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'en suis ravie, c'est un livre qui nous fait retomber en enfance!

      Supprimer
  2. J'ai grandi avec l'image de Disney alors forcément Peter Pan, je connais mais c'est toujours intéressant de lire la version "originale" car dès fois, il peut y avoir de bonnes surprises comme de moins bonnes...Si je dois le lire, j'essayerai plutôt en anglais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais grandi avec l'image de Disney. Je dirai que les deux oeuvres se valent mais ne sont pas pareil. J'avais la version française qui trainait depuis presque deux ans dans ma biblio, mais c'est sur que les versions originales sont les meilleures

      Supprimer
  3. Oh, livre culte ! Il faut que je le découvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vaut vraiment la peine! En plus il est assez court donc y a pas de raison de ne pas le lire :)

      Supprimer
  4. Perso j'ai détesté le personnage de Peter il est ignoble par moment. Pauvre Wendy ... j'étais vt'aiment triste pour elle.
    pour la lenteur de lecture, je pense aussi que c'est dû au fait que l'écriture de Barrie prend du temps à lire. Il a une sorte de rigueur dans ses phrases je me rappelle que je prenais tout mon temps pour bien m'imprégner de chacune ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Peter est pas très sympa, mais au final ça ne m'as pas dérangé, ça lui donne un côté plus humain.
      C'est vrai que Barrie a un style qui force à une lecture plus lente, mais je m'y attendais pas en commençant.

      Supprimer