dimanche 16 novembre 2014

Lady Julia tome I – Deanna Raybourn



Lady Julia T1 ©Shutterstock

Silent in the Grave est paru au début de l’année 2006 en version originale. La version française est toute récente, puisqu’elle date de 2014 et elle est publiée chez Milady sous le titre Le Silence de Grey House. C’est le premier tome de la série Lady Julia.


Londres, 1886. Après avoir reçu une lettre de menace, sir Edward Grey s'effondre et meurt en la présence de lady Julia, son épouse, et d’une assemblée de convives. Quelque temps plus tard, Nicholas Brisbane, un détective privé au charme animal, rend visite à lady Julia et lui laisse entendre que son mari aurait été assassiné. Déterminés à démasquer le coupable, tous deux s'engagent dans une quête de la vérité qui se révélera aussi déplaisante que dangereuse...

Pourquoi je l’ai acheté ?


Tout d’abord parce que j’adore les romans policiers qui se passent au XIXème siècle et parce que la femme sur la couverture me fait rêver.

Mon avis


Le livre n’est pas dépourvu de points positifs, mais je n’ai pas tellement apprécié ma lecture.

Le récit est composé du point de vue de Julia, le gros problème c’est qu’elle n’est pas un personnage intéressant, la moitié du temps j’avais l’impression qu’elle se jetait sans raison sur Brisbane. Le reste, elle était juste sans relief, ce qui est très pénible à lire car le roman fait tout de même plus de 500 pages. Il y a beaucoup de personnages qu’il aurait été intéressant d’exploiter, comme Fleur ou le père de Julia et surtout Brisbane, qui a beaucoup plus d’intérêt à mes yeux que Julia. L’auteur aurait pu éventuellement créer un va et vient entre leurs deux points de vue, ou nous faire connaitre un peu plus la vie de l’enquêteur, car c’est la seule partie qui valait le coup à mon sens.

Le second point négatif, c’est la lenteur de l’avancement de l’enquête. Déjà, il faut beaucoup patienter pour qu’elle commence et ensuite c’est terriblement lent. Les descriptions a n’en plus finir ne servent pas le propos du récit et le style de l’auteur n’a pas arrangé les choses pour moi. Les nombreuses histoires secondaires sont certainement utiles dans l’optique du développement de la série, mais il y a en a beaucoup trop pour qu’elles soient intégrées correctement au déroulement de cette enquête.

J’ai été surprise par contre de la manière dont Sir Edward a été assassiné, c’était vraiment une première pour moi et j’ai dû relire le passage parce que je n’étais vraiment pas sure d’avoir bien compris. Et c’est ce que j’attends d’un roman policier. La résolution finale est satisfaisante puisqu’elle répond à toutes les questions qui avaient été soulevées et en laisse juste une petite ouverte, sans rapport avec l’enquête, probablement pour le prochain tome.

Finalement, je me tâtais de continuer à lire les aventures de Lady Julia, car la fin du livre est bien meilleure que le début, mais en cherchant des infos sur la série, j’ai vu sur Goodreads qu’il y avait 9 tomes en tout ! Donc je ne vais pas me lancer et je me contenterai de la conclusion qui a été offerte par l’auteure dans ce premier tome !

Ma note : 2,5/5

2 commentaires:

  1. Même si c'est un avis en demi teinte pour toi, je le note quand même ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas le pire livre que j'ai jamais lu non plus, c'est juste que j'en ai lu des meilleurs! Par contre j'ai vu qu'il y en avait deux exemplaire à Emmaüs alors si t'as un endroit ou tu peux acheter des livres d'occasion, regarde éventuellement

      Supprimer