vendredi 6 mars 2015

Léviathan – Scott Westerfeld




Westerfeld est un auteur très prolixe puisqu’il a aussi écrit la série Uglies et la trilogie Midnighters, entre autre. Léviathan est paru 2010 chez Pocket Jeunesse, c’est le premier tome d’une trilogie entièrement publiée en français.

1914. A l'aube de la Première Guerre mondiale. D'un côté, les darwinistes (Anglais, Français), adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l'autre, la civilisation ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Il réussit à rejoindre la Suisse et se cache dans un vieux château en ruines. Pendant ce temps, la jeune Ecossaise Deryn Sharp, orpheline, s'habille en garçon et se fait engager dans l'Air Service (forces aériennes britanniques.)

Pourquoi je l’ai acheté?

Je n’ai jamais lu d’uchronie (il me semble) et j’avais bien aimé le seul livre de steampunk que j’avais lu.


Mon avis

            Il y a de bons éléments dans ce livre, mais je n’ai pas été plus convaincue que ça. L’histoire met donc en parallèle Alex et Deryn. Bizarrement, la partie sur Deryn ne m’a pas intéressée, alors que celle d’Alex me passionnait.

            Cela vient probablement du fait qu’Alek a une vrai histoire alors que Deryn ne semble être là que parce qu’il fallait un personnage féminin. C’est aussi parce qu’il y a un enjeu à la survie d’Alek alors qu’il n’y en a pas dans celle de Deryn (à part de vivre bien entendu !) Les personnages secondaires dans le récit d’Alex sont aussi bien plus consistants que ceux dans l’univers de Deryn. En tout cas on les rencontre et on les connait, alors que les gens qui apparaissent autour de Deryn ressemblent plus a des passants, et ils n’apportent pas grand-chose en tout cas pour moi !

            Je trouvais que les descriptions de toutes les machines/créatures n’étaient pas efficaces. Je n’arrivais pas du tout à me représenter la plupart des choses de l’auteur parle pendant le quart de son roman, et je l’ai lu en français pourtant. C’est d’autant plus préjudiciable, que si les choses avaient été plus facilement saisissables, j’aurai pu rentrer plus facilement dans le récit.

            Le roman ne se termine pas par en suspens de dingue ce que je trouve plutôt agréable. Ça crée une sorte de fin pour ceux qui ne lise pas tous la suite ou ceux qui auraient été trop impatients de savoir ce qui va se passer. Ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent parce que c’est plutôt contre-productif d’un point de vue éditorial, mais j’ai aimé !

            Je ne pense pas que je lirai la suite de la série. Ce n’était pas si mauvais que ça, c’est juste qu’il  y a tellement à lire que je n’ai pas envie de me forcer. Si certains ont lu le tome 2 et qu’il est meilleur, dites le moi !

Ma note : 3/5

4 commentaires:

  1. je trouve la couverture très jolie mais le résumé ne me tente pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu ne passes pas à côté de quelque chose. Mais c'est vrai que les couvertures sont très belles.

      Supprimer
  2. Mouais...le résumé a quand même réussi à me faire rire "Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses"...J'imagine trop la scène !
    Je passe mon tour mais c'est vrai que le couverture est assez réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus elle brille! Je pensais que ça serait plus intéressant, le rayon "Westerfeld" est tellement grand à la biblio. Mais peut-être que je suis déjà trop vieille pour ses romans.

      Supprimer